Jeu de piste à Volubilis, Max Ducos (2006)

"Un jour qu'elle peine à apprendre une poésie, une fillette découvre une mystérieuse clé cachée dans son bureau. C'est le premier indice d'un palpitant jeu de piste, qui la conduira à découvrir le secret de sa grande maison moderne, la villa Volubilis."

J'avais découvert ce livre l'année dernière, en cours (édition jeunesse probablement), et il m'avait marqué à cause du dessin, des grandes perspectives. Oui parce qu'il faut savoir que j'ai toujours été intéressée, voire fascinée, par l'architecture, la décoration d'intérieur et les perspectives. (D'ailleurs, quand j'étais petite, je dessinais des maisons, jusqu'à mes 14 ans, je voulais être architecte, et jusqu'à mes 16 ans, c'est la décoration d'intérieur qui me tentait.) Bref, le livre m'est passé entre les mains ce matin, j'ai donc eu l'occasion de le relire.

Le récit se déroule dans une grande maison moderne, tendance Le Corbusier. Dans cette maison se trouve une petite fille qui découvre par hasard une clé dans sa chambre. Va s'ensuivre un jeu de piste où chaque indice indique le lieu où se trouve le suivant et le tout est censé la mener au secret de la maison. Et pendant la quête, nous visitons la maison avec la fillette.

J'aime beaucoup ce livre pour la raison déjà dite : le dessin. Les pièces de la maison et la maison elle-même sont très bien représentées, avec beaucoup de détails et d'originalité, de manière claire et précise. L'histoire elle-même est bien écrite même si je trouve que le jeu de piste est un petit trop systématique : l'héroïne n'hésite pas, et il n'est pas non plus fait appel à la réflexion du lecteur. Malgré cela, ce livre reste très agréable à lire et, surtout, à regarder !

D'ailleurs, pour le plaisir des yeux, voici quelques images du livres :

 

1 commentaire:

  1. j'adore ce livre! Moi aussi j'aimerai etre architecte, ce monde me fascine! Et puis je suis d'accord: les images sont tout simplement SUPERBES! je crois que je ne me lasserai jamais de ce livre.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...